Le cours de langue A : langue et littérature échelonné
sur deux ans (T3 et T4) se compose de quatre parties : deux portent sur l’étude
de la langue et deux sur celle de la littérature. L’un des objectifs
fondamentaux de ce cours du Baccalauréat International est d’inciter les élèves
à s’interroger sur le sens généré par la langue et les textes, sens qui est
rarement simple et sans équivoque. Les
objectifs globaux du cours sont :
·
faire
découvrir aux élèves un éventail de textes issus d’époques, de styles et de
genres différents ;
·
développer
la capacité des élèves à mener une analyse détaillée et rigoureuse des textes
et à établir des liens pertinents ;
·
développer
la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral et à l’écrit ;
·
faire
comprendre aux élèves l’importance des contextes dans lesquels les textes sont
rédigés et accueillis ;
·
amener les
élèves à apprécier, grâce à l’étude des textes, différentes perspectives de
personnes issues d’autres cultures et la façon dont ces perspectives donnent du
sens aux textes ;
·
amener les
élèves à apprécier les qualités formelles, stylistiques et esthétiques des
textes ;
·
favoriser
chez les élèves une appréciation de la langue et de la littérature, et un
intérêt permanent pour celles-ci.
1ère Partie : La langue et la communication de masse
Dans cette partie du cours, les élèves examinent la façon dont la langue
est utilisée dans les médias. Les médias de masse comprennent les journaux, les
magazines, Internet (par exemple, les réseaux sociaux), la téléphonie mobile,
la radio, la télévision et le cinéma. Cette partie traite également la question
de l’influence du support sur la production et l’accueil des textes.
L’étude
de la partie « La langue et la communication de masse » signifie que les élèves
seront capables d’atteindre les objectifs d’apprentissage ci-après. Même si chaque objectif doit être traité, les
exemples fournis n’ont aucun caractère obligatoire et visent simplement à
montrer de quelle façon ces objectifs peuvent être intégrés dans l’enseignement
de cette partie.
Examiner différentes formes de communication du
domaine des médias. Les éléments suivants peuvent entre autres être examinés :
· publicité
· actualités
· opinions
· blogs
· supports de communication mobiles
Se montrer conscient de la capacité d’influence
éducative, politique ou idéologique des médias. Les éléments suivants peuvent
entre autres être examinés :
· service public de radiotélévision
· campagnes publicitaires
· censure
· satire
· propagande
Montrer l’usage que les médias de masse font de
la langue et de l’image pour informer, persuader ou divertir. Les points
suivants peuvent entre autres être examinés :
· diversité des publics
· utilisation du style et du registre
· partis pris manifestes et voilés
· disposition et utilisation des images
· manipulation délibérée du public
· emplacement et choix du support
Les élèves parviendront à atteindre ces objectifs
d’apprentissage en étudiant certains des thèmes suggérés ci-après.
· Parti pris du texte (présentation des nouvelles, couverture de
l’actualité sportive)
· Stéréotypes (sexe, ethnicité)
·
Langue et présentation de discours et de campagnes
(élections, lobbying)
·
La langue et l’État (information publique, législation)
·
Organismes des médias (chaînes de télévision, moteurs de
recherche Internet)
·
Rôle joué par l’équipe éditoriale (bulletins
d’informations, sites Web)
·
Utilisation d’un langage persuasif (publicité, appels)
·
Arts et divertissement (dramatiques, documentaires)
2e
partie : Littérature – textes et contextes
Au niveau moyen, les élèves étudient deux textes
littéraires.
Au niveau supérieur,
les élèves en étudient trois.
Œuvres étudiées
|
|
L’Étranger de Albert Camus (roman)
|
Si c’est un
homme de Primo Levi (œuvre traduite de l’italien)
|
Dans un texte, le sens est façonné par la culture et les conditions dans
lesquelles il a été produit. Il est également déterminé par les éléments
apportés par le lecteur. Les textes littéraires ne sont pas créés en vase clos,
mais sous l’influence du contexte social, de l’héritage culturel et de
l’histoire. Grâce à une lecture attentive des textes littéraires, les élèves
sont capables de considérer la relation entre la littérature et des questions
plus larges comme l’égalité des sexes, le pouvoir et l’identité.
Les élèves seront capables d’atteindre les objectifs d’apprentissage
suivants.
1. Considérer
les contextes historiques, culturels et sociaux changeants dans lesquels des
textes particuliers sont écrits et accueillis.
2. Montrer
que les éléments de la forme du texte, le genre et la structure peuvent être
considérés non seulement comme des facteurs influençant le sens, mais encore
comme des éléments soumis à l’influence du contexte. Les aspects suivants
peuvent entre autres être examinés :
·
techniques narratives
·
présentation des personnages
·
éléments du style et de la structure
·
langue poétique.
3. Comprendre
les attitudes et les valeurs exprimées par les textes littéraires, et leurs
effets sur les lecteurs. Les élèves doivent être en mesure de reconnaître :
·
les
multiples lectures éventuelles d’un même texte
·
l’influence
du contexte d’accueil, y compris de chaque lecteur, sur la façon de lire un
texte
·
l’éventuelle
opposition de valeurs dans un texte
- 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
Semaine du 3 septembre 2013:
Débuter la lecture et l'analyse du roman L'Étranger d'Albert Camus
L'Étranger |
Semaine du 9 septembre 2013: terminer la première partie du roman (lire jusqu'à la p.64)
Semaine du 16 septembre 2013: débuter la lecture de la deuxième partie du roman
Albert Camus et l'Algérie
Voici quelques liens donnant accès à des vidéos.
Camus, l'Algérien
Albert Camus - La question algérienne
Mouloud Mammeri et la vision de l'Algérie de Camus
La philosophie de l'absurde d'Albert Camus:
Vous trouverez sur ce lien une vidéo explicative sur de l'absurde chez Camus.Semaine du 7 octobre 2013:
Thème : Propagande
Lire le texte Le lavage des cerveaux en liberté (une entrevue de Naom Chomsky)
Ne manquez pas La Cantatrice Chauve d'Eugene Ionesco le jeudi 7 novembre au 4th Street Theater (83 East 4th street)
Semaine du 14 octobre 2013:
Thème: La télévision ne sert-elle qu'à vendre de la publicité? Les grandes chaînes de télé poussent les limites trop loin afin d'attirer des téléspectateurs à tout prix?
Travail: Commentaire sur l'une des citations remises en classe portant sur la télévision.
Semaine du 21 octobre 2013:
Si c'est un homme de Primo Levi
Pour en savoir plus sur l'auteur et son œuvre, cliquez ici.
Semaine du 28 octobre 2013:
Introduction au théâtre de l'absurde
Semaine du 11 novembre 2013:
Comparer des extraits des œuvres d'Elie Wiesel, La Nuit, et Si c'est un homme de Primo Levi, toutes deux portant sur l'expérience de leurs auteurs au camp d'Auschwitz.
Elie Wiesel |
Technique de rédaction
Commençons d'abord en visitant ce blog.
***Examen semestriel***
Jeudi, 12 décembre de 13:40 à 16:40.
Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux quatre parties du documentaire sur Arthur Rimbaud:
Arthur RIMBAUD partie 1
Arthur Rimbaud partie 2
Arthur Rimbaud partie 3
Arthur Rimbaud partie 4
Figures de rhétorique:
Une figure de rhétorique, ou figure de style, est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Il existe des figures d’analogie, d’animation, de substitution, de pensée, d’opposition, de construction, de sonorités, d’insistance et d’atténuation.
Entraînez-vous à les reconnaître en cliquant sur ce lien.
Voici un autre lien de français facile.
Et encore un autre pour vous entraîner.
Vous y avez pris goût! Alors cliquez sur cet autre lien de français facile!
Et enfin, un dernier... pour la route!
Poésie : cliquez sur ce lien pour afficher le lexique du vocabulaire poétique
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Arthur RIMBAUD partie 1
Arthur Rimbaud partie 2
Arthur Rimbaud partie 3
Arthur Rimbaud partie 4
Une figure de rhétorique, ou figure de style, est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Il existe des figures d’analogie, d’animation, de substitution, de pensée, d’opposition, de construction, de sonorités, d’insistance et d’atténuation.
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