Francophones T1


Francophones T1 - 9e année


Professeur : M. Patrick MARINUCCI
tél: (212) 584-3009
Manuel de la classe Francophones T1

Le manuel de base de la classe francophone T1 est Fleurs d'encre 3e
Nous avons commandé le livre.  Nous espérons le recevoir bientôt.

Ce cours à forte dominante littéraire comporte sept séquences visant à enrichir le bagage littéraire et culturel des élèves.  La lecture d’œuvres intégrales ainsi que d’une grande variété de textes est accompagnée d’un travail sur la langue envisagée dans toutes ses composantes : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, syntaxe, etc.

Une panoplie d’exercices d’écriture et de pratique de l’oral vient enrichir chaque séquence.

1. Analyse littéraire

·      Identifier le narrateur ; statut du je et du tu 
·      Identifier le point de vue (la focalisation)
·      Analyser l’ordre et le rythme de la narration
·      Rapporter les paroles et la pensée des personnages
·      Insérer une description dans un récit

Œuvres étudiées

·      Nombreux textes dont : À peine fus-je venu au monde D’Alfred de Musset ;        Je suis né de Georges Perec ; La condition humaine d’André Malraux, L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert

2. Le théâtre de l’absurde 
·        Œuvre complète : La Cantatrice chauve de Eugene Ionesco

3. L’Autobiographie

  • ·      Le projet autobiographique et ses enjeux
  • ·      Le sujet du roman et des films
  • ·      Écriture romanesque, écriture filmique
  • ·        Nombreux textes dont : Maman d'Albert Cohen ;                           Enfance de Nathalie Sarraute ; Le grand Meaulnes  d’Alain-Fournier, Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir.
·        Œuvre complète Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb (roman lu durant l’été 2013)

4.  Adaptation cinématographique d'un roman autobiographique

                  Œuvre étudiée: Vipère au poing d'Hervé Bazin

Analyse comparative du roman d'Hervé Bazin et de ses adaptations à la télévision et au cinéma.

5. L’écriture romanesque

·      Nombreux textes dont : Au bonheur des Dames d’Émile Zola ; 1984 de George Orwell ; Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
·       La nouvelle : œuvre complète : Le Horla de Guy de Maupassant

6. Argumenter

·      Identifier thème, thèse, argument, exemple
·      La situation d’argumentation et la stratégie argumentative

Œuvres étudiées

·      Nombreux textes dont : Le courrier des lecteurs de Science et Vie Junior;      Les Justes d’Albert Camus ;    Réflexions sur l’esclavage des nègres de Jean Antoine de Condorcet

7. Le théâtre

·      De la tragédie antique au théâtre tragique contemporain
·      Œuvre complète : Antigone de Jean Anouilh

8. La Presse

·      Le billet ; l’article d’analyse ; la critique

Prière de noter que l’enseignant peut prendre la décision de changer et/ou modifier certaines activités et/ou œuvres au programme en cours d’année scolaire dans le but d’adapter les leçons aux besoins et niveaux des élèves. 


lecture d'été
Les devoirs sur les lectures d'été sont à remettre au plus tard le 11 octobre 2013.

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.
Tâche écrite:  Tu es Amélie.  Réponds à la lettre que lui a envoyée Fubuki à la fin du roman.
Fubuki et Amélie dans le film d'Alain Corneau

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Imaginez que par magie, Cyrano se réveille un bon matin avec un nez tout à fait "normal".  Écrivez une tirade d'au moins dix vers en alexandrins dans laquelle il s'adresse à Roxane.
Cyrano et Roxane





La Vénus d'Ille de Mérimée
Imaginez qu'à la fin de l'histoire Mme de Peyrehorade n'ait pas fait fondre la statue pour en faire une cloche.  La statue existe donc toujours.  Écrivez la suite de l'histoire. 




DEVOIRS
Le mercredi 4 septembre 2013:
-Dites quelle peut être la visée de chacun des extraits lus en classe (Alfred de Musset, Georges Perec et Victor Hugo).

Semaine du 9 septembre 2013
Travail sur les points de vue (ou focalisation).  Textes d'Honoré de Balzac, André Malraux et Alain Robbe-Grillet.

Semaine du 16 septembre 2013:
Analyse sur l'ordre et le rythme de la narration.  Textes de Pierre Loti et Gustave Flaubert.  Rapporter les paroles et les pensées des personnages (Style direct, indirect et indirect libre).
Devoir du 20 septembre.  Réécrire le premier couplet de la chanson Formidable de Stromae au style indirect.  Cliquez ici pour revoir et réécouter la chanson.

Le Horla de Guy de Maupassant

La nouvelle fantastique
Téléchargez Le Horla de Guy de Maupassant 

Devoir du  3 octobre 2013: Lire Le Horla jusqu'à la page 15.


Cliquez sur le lien pour voir le film d'animation sur Le Horla.
Travail en classe à terminer en devoir:  Écrivez le commentaire en voix off des 90 premières secondes (1 1/2 min.) du film d'animation.
Devoir du 8 octobre 2013.  Lire Le Horla p. 30 à 45.


Ne manquez pas La Cantatrice Chauve d'Eugene Ionesco le jeudi 7 novembre au 4th Street Theater (83 East 4th street)

Travail oral en classe sur Le Horla

Chaque équipe de deux ou trois élèves doit choisir l'un des trois tableaux suivants.   Vous devrez expliquer dans une présentation à la classe en quoi l'œuvre choisie vous rappelle la nouvelle de Maupassant?
L'arbre aux corbeaux ~ Caspar David Friedrich, 1822

Le désespéré ~ Autoportrait de Gustave Courbet, 1841

Le cri ~ Edvard Munch, 1893


Devoir à remettre le 18 octobre: Vous êtes le narrateur du Horla.  Rédigez une dernière entrée du journal après celle du 10 septembre.  N'oubliez pas de tenir compte du style de Maupassant et des caractéristiques du récit fantastique.  Minimum 150 mots.

Semaines du 14 et 21 octobre 2013:
Travail sur les nouvelles à chute.  Textes de Claude Bourgeyx et Éric-Emmanuel Schmitt.
Révision des temps du passé: passé simple et imparfait ainsi que du mode conditionnel.
Eric-Emmanul Schmitt

Semaine du 28 octobre 2013:
Introduction au théâtre de l'absurde
La Cantatrice Chauve d'Ionesco  

Novembre 2013
L'autobiographie

  • Étude de textes d'Albert Cohen, Nathalie Sarraute, Annie Ernaux et Alain Fournier.
  • Étude comparative du roman Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb et de sa version au cinéma réalisée par Alain Corneau.




Devoir à remettre le lundi 25 novembre 2013
Qu'auriez-vous fait à la place d'Amélie-San après sa "nomination" aux toilettes du 44e étage de la compagnie Yumimoto?  (minimum 250 mots)




Vipère au poing

Pour vous aider à analyser les plans au cinéma cliquez sur le lien qui précède.

Antigone de Jean Anouilh



Cliquez sur le lien si vous souhaitez revoir la pièce Antigone.
Voici un exemple de critique de théâtre écrite par un élève de lycée.


Maurice Richard

Maurice Richard
Pour répondre à la première question, regardez ce court-métrage d'une minute sur Maurice Richard.


Mars-avril 2014 
La fée Carabine de Daniel Pennac


Paru en 1987, l'action de ce roman policier de Daniel Pennac se déroule dans le quartier de Belleville à Paris.  L'auteur dresse le portrait d'une panoplie de personnages truculents dans un style déjanté qui fait une large place à l'argot et aux néologismes. 

Daniel Pennac

  Semaine du 5 mai 2014

Tintin reporter
Tâche: Rédigez un article de journal.
Sujet: L'article doit aborder un sujet concernant UNIS
Exigences
  • vous devez interviewer au moins une personne adulte;
  • une photo de cette personne doit apparaître dans votre article;
  • Les faits doivent être vrais et vérifiés;
  • L'article doit avoir un titre et être inclus dans une rubrique;
  • Des intertitres peuvent être ajoutés;
  • L'article doit être coiffé d'un chapeau;
  • Minimum: 300 mots
  • À remettre le mardi 13 mai 2014
Pour vous aider, vous pouvez consulter ce document intitulé: Comment rédiger un article de presse?
Ce blog résume bien les étapes à suivre pour écrire un bon article.

Présentation d'une chanson française sur le bonheur

Date: mardi 27 mai 2014
Votre présentation Power Point doit:
  • avoir un minimum de 5 diapositives
  • présenter l'artiste
  • démontrer votre compréhension de la chanson
  • inclure un extrait de la chanson (ou la chanson au complet si elle n'est pas trop longue)
  • inclure une lecture expressive d'un extrait de la chanson

Examen de fin d'année

Date: vendredi, 30 mai 2014
Contenu
  1. Lecture d'un texte et questionnaire
  2. Identifier des figures de style
  3. Rédaction sur l'un des thèmes proposés

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.