Le cours de langue A : langue et littérature échelonné sur deux ans (T3 et
T4) se compose de quatre parties : deux portent sur l’étude de la langue et
deux sur celle de la littérature. L’un des objectifs fondamentaux de ce cours
du Baccalauréat International est d’inciter les élèves à s’interroger sur le
sens généré par la langue et les textes, sens qui est rarement simple et sans
équivoque. Les objectifs globaux du
cours sont :
·
faire découvrir aux élèves un
éventail de textes issus d’époques, de styles et de genres différents ;
·
développer la capacité des
élèves à mener une analyse détaillée et rigoureuse des textes et à établir des
liens pertinents ;
·
développer la capacité des
élèves à s’exprimer à l’oral et à l’écrit ;
·
faire comprendre aux élèves
l’importance des contextes dans lesquels les textes sont rédigés et accueillis
;
·
amener les élèves à apprécier,
grâce à l’étude des textes, différentes perspectives de personnes issues
d’autres cultures et la façon dont ces perspectives donnent du sens aux textes
;
·
amener les élèves à apprécier
les qualités formelles, stylistiques et esthétiques des textes ;
·
favoriser chez les élèves une
appréciation de la langue et de la littérature, et un intérêt permanent pour
celles-ci.
1ère Partie : La langue dans un contexte
culturel
Dans cette partie du cours, les élèves ont l’occasion d’explorer le mode de
développement de la langue dans des contextes culturels spécifiques, son impact
sur le monde et les manières dont elle façonne l’identité de l’individu et du
groupe. À titre d’exemples, voici une liste
de thèmes susceptibles d’être abordés en classe:
·
utilisation
d’un langage persuasif dans les discours politiques
·
caractéristiques
des messages textes
·
relecture
postcoloniale de textes
·
effets
de la communication électronique sur la signification
·
apparition
de néologismes tirés de la langue parlée par certains groupes (par exemple, les
jeunes)
·
disparition
des termes et des langues elles-mêmes
·
modes
d’utilisation du jargon et des langues propres à certaines professions
·
moyens
d’affirmation de l’identité offerts par la langue
·
statut
accordé aux formes standard et non standard de la langue
·
statut
des langues minoritaires dans les sociétés plurilingues.
Les élèves
parviendront à atteindre ces objectifs d’apprentissage en étudiant des textes
ayant un rapport avec certains des thèmes suggérés ci-après
·
Différences
entre les hommes et les femmes (inégalité, constructions de la masculinité et
de la féminité)
·
Langue
et communautés (nation/région, sous-cultures)
·
Langue
et individu (plurilinguisme/bilinguisme, profil linguistique / identité)
·
Langue
et pouvoir (impérialisme linguistique, propagande)
·
Histoire
et évolution de la langue (langues en voie d’extinction et de renaissance,
créoles)
2e
partie : Littérature – textes et contextes
Au niveau moyen, les élèves étudient deux textes
littéraires.
Au niveau supérieur,
les élèves en étudient trois.
Œuvres étudiées
Niveaux Moyen et
Supérieur
|
Niveau Supérieur
seulement
|
|
L’Amant de Marguerite Duras (roman)
|
Le marin rejeté
par la mer de Yukio Mishima (œuvre traduite du japonais)
|
Le Cid de Corneille (théâtre)
|
Dans un texte, le sens est façonné par
la culture et les conditions dans lesquelles il a été produit. Il est également
déterminé par les éléments apportés par le lecteur. Les textes littéraires ne
sont pas créés en vase clos, mais sous l’influence du contexte social, de
l’héritage culturel et de l’histoire. Grâce à une lecture attentive des textes
littéraires, les élèves sont capables de considérer la relation entre la
littérature et des questions plus larges comme l’égalité des sexes, le pouvoir
et l’identité.
Les élèves seront capables d’atteindre
les objectifs d’apprentissage suivants.
1.
Considérer
les contextes historiques, culturels et sociaux changeants dans lesquels des
textes particuliers sont écrits et accueillis.
2.
Montrer que les éléments de la forme du texte,
le genre et la structure peuvent être considérés non seulement comme des
facteurs influençant le sens, mais encore comme des éléments soumis à
l’influence du contexte. Les aspects suivants peuvent entre autres être
examinés :
·
techniques
narratives
·
présentation
des personnages
·
éléments du
style et de la structure
·
langue
poétique.
3.
Comprendre les attitudes et les valeurs
exprimées par les textes littéraires, et leurs effets sur les lecteurs. Les
élèves doivent être en mesure de reconnaître :
·
les multiples lectures éventuelles d’un même
texte
·
l’influence du contexte d’accueil, y compris
de chaque lecteur, sur la façon de lire un texte
·
l’éventuelle opposition de valeurs dans un
texte.
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Semaines du 3 et du 9 septembre 2013 ~ Thème: Néolanguage- Langue des banlieue
En classe, le 10 septembre 2013. Extrait du film La Haine
L'affiche du film La Haine |
Visionnez l'extrait du film La Haine de Mathieu Kassovitz. Réécrivez la scène en français soutenu.
Semaine du 16 septembre. Littérature. Débuter la lecture et l'analyse du roman L'Amant de Marguerite Duras.
Marguerite Duras |
Devoir de synthèse sur L'Amant
À l’origine, L’Amant devait s’intituler La Photo absolue. L’œuvre devait être publiée sous la forme d’une série de commentaires sur des photographies
autobiographiques. Le projet de Marguerite Duras a toutefois évolué
vers une forme romanesque qualifiée d’autofiction photographique. Pour Duras, l’image ne peut pas exister sans
texte. Les deux sont indissociables, même si parfois il n’y a pas de lien
apparent entre les deux.
À l’aide d’exemples tirés du roman, démontrez
que L’Amant est une autofiction photographique. Minimum 250 mots.
À remettre le 25 octobre 2013.
Langue française et sexisme
À lire: La langue française est-elle sexiste?Travail en classe: Rédiger une lettre à l'académie de la Langue française afin de faire connaître votre point de vue sur la féminisation de la langue.
Lettre formelle
Cliquez sur le lien suivant pour trouver des modèles de formules de politesse et sur cet autre lien pour des modèles de lettres formelles en français.Le Cid de Corneille
Comment Chimène est-elle perçue aujourd'hui?
Le Cid de Corneille |
Ne manquez pas La Cantatrice Chauve d'Eugene Ionesco le jeudi 7 novembre au 4th Street Theater (83 East 4th street).
Merci de me remettre vos formulaires signés par les parents ainsi que les $15 pour le billet le plus tôt possible.
Semaine du 28 octobre 2013:
Introduction au théâtre de l'absurde
La Cantatrice Chauve d'Ionesco
La Cantatrice Chauve |
Effets de la communication électronique sur la signification
Quels sont les effets des médias sociaux sur votre vie sociale? Et sur la langue française?
Êtes-vous "intoxiqués" à Facebook? Lisez également : La langue française malmenée sur les médias sociaux.
Êtes-vous "intoxiqués" à Facebook? Lisez également : La langue française malmenée sur les médias sociaux.
Semaine du 11 novembre 2013:
Internet et les médias sociaux menacent-ils la langue française?
Cliquez sur Donner votre langue au chat pour accéder au site que Radio-Canada consacre à la question.
Lisez également cet article sur les effets de la cyberlangue sur l'apprentissage du français
À l'aide d'exemples concrets, faites-vous votre propre opinion sur la question.
Présentation en classe. Deux choix possibles: 1) Faut-il craindre l'impact des nouvelles technologies sur la langue normative? 2) La cyberlangue change-t-elle la façon d'apprendre la lecture et l'écriture?
La participation de chaque élève est obligatoire. La durée maximale de chaque présentation est de 15 minutes. Vous pouvez utiliser Power Point ou Keynote. Vous serez évalués sur la richesse de votre argumentation et la qualité de la langue.
Écriture théâtrale
Travail à compter du 20 novembre 2013 : Écrire les dialogues et didascalies d'une courte pièce qui sera présentée dans le cadre du concours de théâtre du Lycée Français de New York. Le thème est "le changement".
***Examen semestriel***
Mercredi, 11 décembre de 9:00 à 12:00 dans le Salon des Élèves (Student Lounge).Vous devez avoir lu La Métamorphose de Kafka à votre retour des vacances de fin d'année.
Travail en classe, mardi 14 janvier 2014:
Visionnez ce court métrage inspiré de La Métamorphose de Kafka. Faites-en la critique dans un commentaire de 200 mots. Le dessin animé est-il fidèle au texte de Kafka? L'absence de dialogue nuit-elle à la compréhension? L'atmosphère de la nouvelle est-elle bien rendue par ce court-métrage? Rédigez votre commentaire sur Google Docs et partagez-le avec monsieur Marinucci. À remettre avant vendredi, 17 janvier 2014.
Travail en classe, jeudi 16 janvier 2014:
Travail en classe, jeudi 16 janvier 2014:
Franz Kafka a sans doute écrit La
Métamorphose pour régler ses comptes avec ses proches (notamment avec son
père, à qui il reprochait son autoritarisme). La famille joue-t-elle un rôle
important dans la vie d’un individu ? Vous développerez une argumentation
ordonnée, en vous appuyant sur des exemples précis
tirés, entre autres, d'œuvres étudiées en classe (L'amant de Marguerite Duras, Le Cid de Corneille, La Cantatrice Chauve d'Ionesco). Travail à remettre au plus tard le jeudi 23 janvier 2014 sur Google Docs.
Tâches écrites
Travail en classe, semaine du 5 mai 2014:
Vous devez réaliser une tâche écrite selon les directives et critères de l'OBI remis en classe.
Pour rappel: la tâche elle-même doit compter entre 800 et 1,000 mots et le justificatif entre 200 et 300 mots. Votre travail sera à remettre le lundi 12 mai.
Tâches écrites
Travail en classe, semaine du 5 mai 2014:
Vous devez réaliser une tâche écrite selon les directives et critères de l'OBI remis en classe.
Pour rappel: la tâche elle-même doit compter entre 800 et 1,000 mots et le justificatif entre 200 et 300 mots. Votre travail sera à remettre le lundi 12 mai.
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